Une leçon inaugurale ou de clôture est un discours prononcé lors de l’ouverture ou la fin d’un événement important, qui vise à introduire le thème central de l’événement et à en fixer les enjeux.
Leçon inaugurale
La leçon inaugurale proposera un regard croisé entre tradition et modernisme dans la démocratie participative.Intervenant

Contexte historique et culturel
Les sociétés africaines ont développé au fil des siècles des systèmes élaborés de gouvernance participative, dont l’étude approfondie peut éclairer notre compréhension des mécanismes contemporains d’engagement citoyen. En Afrique de l’Ouest, et particulièrement en Côte d’Ivoire, ces systèmes traditionnels de consultation et de participation collective constituent un patrimoine institutionnel dont la pertinence mérite d’être réexaminée dans le contexte actuel de modernisation de la gouvernance.
La gouvernance traditionnelle ivoirienne s’articule autour d’institutions et de pratiques ancestrales visant à favoriser la concertation communautaire. L’arbre à palabres incarne cette tradition de dialogue et de délibération collective, tandis que les assemblées communautaires structurent la prise de décisions. Ces espaces traditionnels, complétés par des systèmes de médiation et des mécanismes de consultation intergénérationnelle, ont historiquement façonné une culture de participation collective.
L’expérience historique montre que ces mécanismes ont largement contribué à la résolution pacifique des conflits et au maintien de la cohésion sociale. Les systèmes traditionnels, fondés sur la consultation systématique, la recherche du consensus et la redevabilité des dirigeants envers leur communauté, ont permis d’assurer une mobilisation communautaire effective et une transmission pérenne des valeurs collectives.
Dans le contexte actuel de modernisation de la gouvernance en Côte d’Ivoire, ces pratiques traditionnelles offrent un réservoir précieux d’enseignements et d’inspiration. Leur étude révèle des principes fondamentaux qui, adaptés aux réalités contemporaines, pourraient enrichir significativement les mécanismes modernes de participation citoyenne. L’enjeu réside désormais dans notre capacité à puiser dans cet héritage pour construire une gouvernance participative authentiquement ivoirienne, conjuguant l’efficacité des pratiques traditionnelles avec les exigences de la modernité.
Objectifs
Objectif général
Analyser la pertinence des systèmes traditionnels de gouvernance pour enrichir et adapter les mécanismes modernes d’engagement citoyen en Côte d’Ivoire.
Objectifs spécifiques
- Analyser les fondements et le fonctionnement des mécanismes traditionnels de gouvernance participative
- Examiner les trois piliers historiques de la participation communautaire :
- Les processus de dialogue communautaire
- Les méthodes de consultation inclusive
- Les techniques de construction du consensus
- Identifier les éléments traditionnels susceptibles d’enrichir la gouvernance moderne
Leçon de clôture
La leçon finale proposera une vision prospective des défis à l’engagement citoyen. Aussi, elle sera une projection sur les futurs possibles de la relation Etat – citoyens, ancrée sur les principales conclusions et recommandations du Forum et les mutations sociétales probables, notamment en raison du développement de l’économie numérique.Intervenant

Contexte historique et culturel
La révolution numérique redessine profondément les contours de la démocratie participative. En Côte d’Ivoire, cette transformation s’opère dans un contexte de croissance exponentielle de l’usage des smartphones et d’Internet, créant de nouvelles opportunités pour l’engagement citoyen. Le développement d’initiatives gouvernementales novatrices, telles que le portail national open data (data.gouv.ci), les plateformes SPACIA et Signalis, témoigne d’une volonté affirmée de moderniser les interfaces entre l’État et les citoyens.
Cette mutation technologique s’accompagne d’une reconfiguration des espaces de participation citoyenne. Les plateformes numériques émergent comme des carrefours d’interaction entre institutions et citoyens, offrant des possibilités inédites de consultation, de délibération et de co-création des politiques publiques. Cette évolution, bien que prometteuse, soulève des questions fondamentales sur l’inclusion numérique et l’adaptation des pratiques démocratiques traditionnelles.
La transformation digitale de la participation citoyenne se manifeste à travers plusieurs innovations majeures : consultations citoyennes en ligne, budgets participatifs numériques, plateformes de signalement citoyen, forums de débat virtuels et applications de services publics. Ces outils, loin de se substituer aux modes traditionnels d’engagement, les enrichissent en élargissant les possibilités de participation, particulièrement pour les jeunes générations.
Objectifs
Objectif général
Analyser les perspectives de transformation de l’engagement citoyen par les technologies numériques, tout en préservant l’essence de la démocratie participative ivoirienne.
Objectifs spécifiques
- Analyser la reconfiguration des pratiques participatives à l’ère numérique
- Examiner les nouvelles modalités d’engagement citoyen selon trois axes
- Accessibilité et inclusion numérique
- Transparence et redevabilité digitale
- Co-création numérique des politiques publiques
- Évaluer les défis liés aux disparités territoriales d’accès aux TIC
- Proposer un cadre stratégique pour une démocratie participative numérique inclusive