Depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire enregistre des progrès en matière de gouvernance ouverte des services publics, à travers, entre autres, (i) son adhésion à l’Open Government Partnership, (ii) le renforcement du système national d’intégrité, (ii) l’optimisation du cadre normatif d’accès à l’information et (iii) la mise en place de mécanismes d’interactions entre l’Etat et les citoyens. Toutefois, plusieurs évaluations réalisées au plan national ont relevé des défis en matière de participation citoyenne dans les processus de décision.

En vue d’identifier des pistes consensuelles pour adresser ces défis, le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), avec l’appui de la Banque Mondiale, à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), organise la première édition du Forum National sur l’Engagement Citoyen et la Bonne Gouvernance.

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Mme YAO Madeleine

Coordonnateur du PAGDS

PAGDS

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) est un projet financé par la Banque mondiale.

Placé sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget, il vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance, facteur de croissance et de développement.

Il est orienté vers la délivrance des services de base aux populations : Education, Santé, Services administratifs, Inclusion financière, Participation citoyenne de l’Entretien routier, etc…

Le PAGDS est le premier projet financé en Côte d’Ivoire avec le mécanisme PforR « Program for results (P4R) », un nouvel instrument de financement des projets de la Banque mondiale qui lie les décaissements à l’atteinte des résultats.

Le projet est mis en œuvre par un secrétariat Technique dirigé par Madame Madeleine YAO, Coordonnateur avec l’appui des points focaux désignés par les ministères et structures bénéficiaires.

 

NOS OBJECTIFS 

  • Renforcer la capacité du gouvernement en matière de budgétisation et de passation des marchés axées sur les résultats
  • Améliorer des prestations de services ciblés dans l’éducation
  • Renforcer la mobilisation des ressources intérieures
  • Améliorer la gestion des contrats routiers
  • Faciliter l’accès aux services financiers

 

NOS PERFORMANCES

Taux de décaissement global : 70,8 % au 30 octobre 2024

 

QUELQUES RÉSULTATS CLÉS

ÉDUCATION / FORMATION :

Production et distribution gratuite des manuels scolaires : 8,5 millions de manuels distribués aux élèves de CP1, CP2, CE1 et CE2 sur l’ensemble du territoire national.

Affectation/orientation en ligne des élèves en classe de 6ème et Seconde : 95% des élèves de 6ème et 87% des élèves de 2nde affectés en ligne ; Satisfaction des parents qui choisissent eux-mêmes les écoles de leurs enfants.

Contrôle biométrique de la présence des élèves affectés dans les établissements secondaires privés : 3009 Établissements connectés à la plateforme ; Transparence et célérité des subventions payées par l’État.

Suivi scolaire des élèves du secondaire (DOB CONNECT) : Meilleur suivi du travail des élèves par les enseignants et les parents ; Détection et prise en charge des élèves potentiels décrocheurs ou en difficulté scolaire.

 

SANTE :

Digitalisation des actes de soins de santé : 160 établissements de santé connectés au Système d’Information Hospitalier (SIH) : Meilleure prise en charge des patients ; Transparence dans la gestion et optimisation des recettes et des dépenses des établissements sanitaires (Les recettes ont augmenté entre 50% et 400%).

 

ENTRETIEN ROUTIER :

Gestion transparente des contrats routiers et de la passation des marchés avec www.ageroutremarche.net :  Réduction des avenants liés aux délais et aux coûts ; Contrôle citoyen des travaux routiers (possibilité de dénoncer les malfaçons et mauvaise qualité des travaux sur la plateforme).

 

INCLUSION FINANCIERE :

Digitalisation des paiements Gouvernementaux via TRESORPAY / TRESORMONEY : Accès des populations aux paiements digitaux : les bourses d’études, les frais de scolarité et d’examen, les frais de consultation santé et certains frais d’actes juridiques se paient électroniquement ; Optimisation des recettes de l’État.

Facilité du dialogue et  Possibilité pour tout citoyen ayant un différend avec une Banque,  Assurance ou Opérateur de mobile money de saisir l’OQSF-CI pour déclencher le processus de médiation (numéro vert : 27 22 528 100, joignable 24h/24 et 7j/7) ; Recueil et gestion des plaintes via la plateforme de médiation financière  https://mediation.oqsf.ci ;  Possibilité de comparer  les tarifs et les services proposés par les fournisseurs de services financiers via (https://comparateur.oqsf.ci) .

 Facilité de l’accès des citoyens aux services judiciaires avec E-TRIBCOM et numérisation des activités judiciaires :  Célérité, efficacité et sécurité dans la délivrance du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) et la gestion des activités judiciaires.

PASSATION DES MARCHES AXES SUR LES RÉSULTATS :

E-Marché (SIGOMAP), Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics : Réduction des délais de passation des marchés (91,9 jours au lieu des 120 jours) ; Transparence et célérité dans la passation des marchés publics.

MOBILISATION DES RESSOURCES INTÉRIEURES DE L’ÉTAT :

Cadastrage des villes de Côte d’Ivoire :  Meilleure maitrise du patrimoine immobilier et du potentiel fiscal lié au foncier rural en vue d’accroître les ressources de l’État (Phase pilote en cours à Yamoussoukro, Daloa et Korhogo).

Administration des douanes, l’appui pour l’exécution du plan stratégique de réforme du système fiscal pour 2022-2025 et le développement d’une application de gestion des marchandises en vrac, entraînera une augmentation des recettes douanière.

PPRC

Initié dans un contexte de relance économique et de relèvement des institutions fragilisées par les crises sociopolitiques successives que la Côte d’Ivoire a connues de 1999 à 2011, le Programme Pays de Renforcement des Capacités en abrégé « PPRC » a été créé sous l’autorité du Premier Ministre par arrêté N°090/PM/CAB en date du 14 mars 2013.

L’avènement de ce Programme répond à l’urgente nécessité de relever les défis de capacités au plan institutionnel, opérationnel et humain qui pourraient entraver l’atteinte des objectifs de développement que le pays s’est fixés.

Cofinancé par l’Etat et les partenaires au Développement, le Programme s’emploie depuis plus d’une décennie à développer des mécanismes en vue d’adresser ces défis et accompagne les réformes initiées par le Gouvernement.

Dans la conduite de ses interventions, le PPRC a su imprimer sa spécificité à travers des choix stratégiques innovants, une démarche qualité et des valeurs telles que : la performance, la synergie, l’innovation et la Responsabilité.

Missions et Attributions

Stratégies d’intervention

Axes d’interventions

Trois (3) axes clés :

  • Renforcement des dispositifs de gestion économique et financière
  • Renforcement des capacités techniques des corps de contrôle interne et externe
  • Amélioration de la transparence et de la participation citoyenne dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques

Quelques résultats significatifs

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Mme CURTIS Cynthia

Coordonnateur National du PPRC